Prochainement...
Lorsque la santé bucco-dentaire nécessite une intervention plus avancée, la greffe gingivale et la greffe osseuse émergent comme des solutions essentielles pratiquées au sein de notre cabinet dentaire. La greffe gingivale, consistant à prélever des tissus gingivaux sains pour restaurer ou augmenter le volume des gencives, permet de traiter efficacement les problèmes de récession gingivale et de renforcer la structure dentaire.
Parallèlement, la greffe osseuse, technique chirurgicale visant à régénérer ou à reconstruire l'os alvéolaire, offre des options de traitement pour les patients nécessitant une augmentation de la masse osseuse pour des implants dentaires ou pour stabiliser les dents existantes.
Ces procédures, menées avec expertise et délicatesse dans notre cabinet, offrent des résultats durables et améliorent la santé globale de nos patients.
La greffe a pour objectif de compenser l’impact d’une récession gingivale sévère sur une ou plusieurs dents. Elle repose généralement sur le prélèvement dans la bouche du patient d’un petit tissu de gencive, qui est ensuite cousu sur la zone vestibulaire déchaussée afin de la recouvrir durablement.
La greffe de conjonctif enfoui et la greffe épithélio-conjonctive représentent les 2 techniques d’intervention les plus efficaces pour soigner ses gencives.
La première s’adresse aux dents les plus visibles : l’excellente qualité du greffon, prélevé en profondeur dans le palais, assure de résultats parfaits en termes esthétiques.
La seconde se voit recommandée pour les récessions graves : son utilisation plus importante de tissus gingivaux la réserve aux sites déchaussés du fond de la bouche. Il est également possible de recourir à des greffes “ à lambeaux translatés ” ou “ à membrane de collagène ”.
Le sinus lift est une procédure chirurgicale qui a pour but d’augmenter l’épaisseur de l’os du maxillaire (os de la mâchoire supérieure) au niveau des prémolaires et molaires, au moyen d’une greffe osseuse.
Le sinus lift, également appelé élévation du plancher sinusien ou soulevé de sinus, peut être utile en amont d’une pose d’implant dentaire pour assurer solidité et fonctionnalité de la mâchoire et des dents.
Une greffe osseuse dentaire est une pratique chirurgicale visant à résorber un manque de volume osseux de l’os alvéolaire. Il s’agit de l’os de la mâchoire qui accueille les racines de la dent. La pratique la plus courante a pour objectif d’ajouter de l’os dans le trou qui fait suite à une extraction de dents, en vue d’une pose d’implants dentaires