39, Grand Rue 31450 Baziège   |   05 61 81 85 89



Prochainement...

Dentisterie restauratrice

Prendre Rendez-vous    Contactez-nous

  • Soin

    Les couronnes

    Une couronne est une prothèse que l'on place au dessus d'une dent endommagée afin de la protéger, tout en reconstituant sa forme anatomique et son esthétique.

    Remarque : si la dent a été dépulpée, un ancrage dans la racine pour permettre à la couronne de tenir est en général nécessaire. Dans ce cas, un inlay-core (ou "pivot") est réalisé au laboratoire de prothèse, puis mis en place par le dentiste dans la racine dentaire avant le scellement de la couronne définitive. Dans certains cas une reconstitution par tenon fibré peut être réalisé.

    La couronne provisoire

    Elle sert à protéger la dent support de cette prothèse : si la dent est vivante, la prothèse évitera les sensibilités et si la dent est dévitalisée, elle empêchera les aliments ou les bactéries de la cavité buccale d'entrer au contact de l'obturation des canaux.
    • éviter aux dents adjacentes de se déplacer vers la dent préparée en recréant les points de contacts
    • éviter aux dents antagonistes d'égresser (sortir de l'os) en recréant le contact dentaire
    • protéger et maintenir la gencive dans sa position idéale pour la future prothèse définitive
    • maintenir l'esthétique
    • permettre une mastication normale

    C'est une couronne en résine réalisée au cabinet dentaire et mise en place en attendant la confection de la couronne définitive au laboratoire de prothèse. Elle ne doit pas être gardée trop longtemps car, avec le temps, la résine devient poreuse et perméable aux microbes.

    La couronne métallique

    La couronne métallique est la moins chère des couronnes prothétiques et elle résiste très bien aux forces de mastication. Son principal inconvénient est sa couleur métallique qui la rend inesthétique.

    La couronne céramo-métallique

    La couronne céramo-métallique est constituée d'une coque en métal recouverte d'une couche de céramique qui a la même couleur que la dent. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d'obtenir le même degré de translucidité que la dent naturelle.

    La couronne tout céramique

    La couronne tout céramique est constituée d'une armature en céramique extrêmement résistante (il s'agit souvent de zircone), recouverte d'une céramique cosmétique de la même couleur que la dent. L'absence de métal lui confère un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes céramo-métalliques.

  • Soin

    Les onlays

    Un onlay est une pièce prothétique réalisé au laboratoire de prothèse grâce à une empreinte qui recouvre une partie de la dent. Il est donc généralement utilisé pour une meilleure réparation où il y avait préalablement une grosse carie ou une grosse obturation. Il peut être en composite renforcé de céramique, en céramique ou en or.

    Si la perte de substance est trop importante, votre praticien pourra indiquer plutôt la pose d'une couronne prothétique.

    Avantages de l'onlay

    • Il offre une meilleure solidité à la dent permettant d'éviter les fractures.
    • Il est plus durable qu'un composite ou un amalgame car le matériau s'usera peu et le collage est de meilleure qualité.
    • Il permet de mieux conserver l'intégrité de la dent naturelle qu'une couronne.
    • Il est plus esthétique qu'une couronne ou un amalgame.
    • Il permet de reconstituer une anatomie de meilleure qualité qu'un composite ou un amalgame car sa conception se fera en dehors de la cavité buccale.
    • Il provoque moins de douleurs post-opératoires qu'un composite qui présente un retrait à la polymérisation.

    Durée de vie

    Elle est plus importante que celle d'une restauration réalisé en bouche de type composite.

  • Soin

    Prothèses partielles amovibles et bridges

    Le bridge (ou "pont dentaire") permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s'appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté. Il est formé de couronnes reliées les unes aux autres

    Une prothèse amovible est une prothèse dont l'entretien se fait en dehors de la bouche du patient.

    La prothèse à châssis métallique (ou Stellite®)

    Ce type de prothèse amovible comprend une armature métallique qui sert de squelette pour le soutien de la résine rose et des dents artificielles. Grâce au châssis métallique, cet appareil s'appuie non seulement sur la gencive mais aussi sur les dents, ce qui répartit mieux les forces occlusales et empêche l'enfoncement.
    Des crochets plus ou moins esthétiques positionnés sur les dents naturelles restantes permettent de la stabiliser et assurent sa rétention.

    La prothèse provisoire en résine

    Il s'agit d'une plaque en résine, dans laquelle sont intégrées des dents artificielles également en résine. Des crochets métalliques permettent de la stabiliser et assurent sa rétention.
    Ce type de prothèse s'appuie uniquement sur les gencives, elle a donc tendance à s'enfoncer et est beaucoup moins stable qu'une prothèse partielle amovible à châssis métallique. On les utilise généralement comme des prothèses provisoires ou transitoires car elles peuvent aussi provoquer des caries, des déchaussements, etc...

Contact
05 61 81 85 89
contact at cabinet-tournier dot fr

Localisation
39, Grand Rue
31450 Baziège

Prenez directement rendez-vous avec notre équipe pour échanger au sujet de vos besoins.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous avez une question ?

Prenez contact avec nous pour en discuter.

© 2024 - 2025 Cabinet Tournier Tous droits réservés | Conception CREA2F

Politique de confidentialité